fbpx

Blogueur, ou youtubeur, c’est à chaque fois la même histoire. Vous vous demandez « Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir trouver d’intéressant à raconter aujourd’hui ».

Et la petite angoisse apparait.

Il va falloir trouver quelque chose d’original… qui intéresse l’audience… autant aborder un sujet que les gens n’ont pas déjà lu 100 fois… Vite, une idée, vite, l’heure tourne, et je n’ai pas que cela à faire !

Hélas, les idées sont des petites bêtes très peureuses : plus on les cherche, et plus elle se cachent dans les tréfonds les plus inaccessibles de votre esprit.

La grande question est : comment vaincre ce problème de la page blanche ?

La grande réponse est : en étant préparé.

J’ai lu quelque part que les auteurs de polars prennent énormément de notes. Pourquoi ? Parce qu’ils ont toujours besoin d’avoir des crimes, des énigmes, des coups de théâtres, des résolutions d’affaires sous la main.

Cela leur évite de devoir chercher pendant des journées entières comment le détective va démasquer le criminel.

Pour nous, les créateurs de contenu, il y a une autre contrainte.

Le temps.

En effet, Agatha Christie pouvait s’offrir le luxe de chercher pendant des semaines, des mois, un dénouement incroyable.

Vous, blogueur / youtubeur, vous ne pouvez pas. Il faut créer le contenu gratuit, le promouvoir. Il faut créer le payant. Les pages de ventes. Créer vos campagnes.

En clair : il faut que cela dépote.

Pas le temps d’attendre que l’inspiration sorte de sa caverne. Il vous faut des solutions simples, utilisables, qui font le job.

Je vais vous en donner une idée vraiment simple.

Qui fonctionne 365 jours par an, quelle que soit votre thématique.

Suivre les journées internationales.

Cette méthode simple vous garantit de ne jamais tomber à court d’idées

Ne me prenez pas pour un dingue. Ou au moins, pas avant d’avoir lu cet article.

L’ONU coordonne 140 journées internationales ou mondiales.

Si vous rajoutez les journées européennes ou mondiales, il y en a plus de 570. Oui, plus d’un événement pas jour de l’année. Ce site les répertorie.

C’est particulièrement éclectique.

Le 1er janvier est la journée mondiale de la paix. Le 21 mars, la journée mondiale de la poésie. Le 17 avril, la journée de la femme digitale. Le 6 mai, la journée mondiale du coloriage. Le 25 mars,  la journée mondiale de la procrastination.

C’est ainsi, 365 jours par an.

Mais quel est le lien avec le blogging ou YouTube ?

Chaque journée est l’occasion d’aborder votre thématique sous un angle particulier.

Votre travail, c’est juste de trouver le lien avec un peu d’imagination.

Par exemple, le 20 mars est la journée internationale du bonheur. Vous ne trouvez pas de sujet à cette date-là ?

Vous avez un blog cuisine : « En cette journée du bonheur, pourquoi cuisiner nous rend heureux ».

Le 3 mars : journée mondiale de la vie sauvage… Ok, allez tourner une vidéo en extérieur.

16 avril, journée mondiale de la voix : ok, enregistrez un podcast.

1 juillet, journée mondiale du reggae, et vous avez un blog sur l’investissement immobilier : écrivez un article imaginaire, comme, les 6 conseils que donnerait Bob Marley à un investisseur en « herbe »

19 septembre, journée mondiale du nettoyage, et vous avez un blog sur le VTT : comment nettoyer son vélo et le rendre comme neuf.

20 octobre, journée mondiale de la statistique : là, il suffit de chercher des chiffres intéressants sur votre thématique.

Bref, vous avez compris le principe.

Pour avoir la liste de plus de 570 « journées thématiques : journée-mondiale.com

Evidement, cela ne va peut-être pas marcher avec toutes les journées. Certains sujets sont lourds, sensibles. Et vous n’aurez peut-être pas envie de créer quelque chose avec la Journée mondiale contre la peine de mort (10 octobre).

Attention, donc.

Mais franchement, il y a assez de suggestions pour vous sauver la mise en cas de panne d’inspiration.

Les niches bouchées, cela n’existe pas

Je suis toujours étonné de recevoir des messages me disant : « j’aimerai bloguer sur l’immobilier, sur ceci ou cela, mais c’est saturé, alors que faire ? ».

Ce qui est saturé, ce n’est pas telle ou telle niche, mais votre imagination.

Cette astuce vous ouvre des centaines de contenus potentiels. Ecrit, audio, vidéo. Rien n’est jamais saturé pour ceux qui sont inventifs. Regardez le nombre de livre de développement personnel. Il y en a des milliers. Des bons, des mauvais, des moyens. Parfois, vous retrouvez les mêmes conseils par ci, par là…

Mais ce qui va faire la différence, c’est la patte de l’auteur.

Prenez « l’art subtil de s’en foutre » de Mark Manson. Si vous avez l’habitude de lire les bouquins de développement personnels, vous n’apprendrez rien de neuf. Mais son style est ravageur. C’est ce qui fait son succès.

De toute façon, l’essentiel des conseils développement personnel d’aujourd’hui sont déjà largement présents chez les philosophes Grecs et Romains.

Ce n’est pas parce que Sénèque dit tout sur « comment surmonter un deuil » que ce sujet ne peut plus être traité.

Cette méthodologie des journées internationales est simplement une corde de plus à votre arc. Un axe de travail, pour les jours où vous êtes sans inspiration.

Alors à vous de jouer.

Cet article 365 idées inattendues pour le contenu de votre blog /chaine YouTube est apparu en premier sur Trafic Mania.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *