Transitions Pro Mayotte : des faiblesses structurelles persistantes, un ancrage territorial renforcé
L’antenne mahoraise de Transitions Pro vient de publier son rapport d’activité 2024. Si la volonté d’aider les 25 000 salariés mahorais semble plus que jamais affirmée, la survie de la structure n’est pas garantie au-delà du 31 décembre 2025.
Proratisation du montant des aides à l’apprentissage
Dans le cas d’un contrat d’apprentissage inférieur à un an, le montant de l’aide à l’embauche sera proratisé selon le nombre de jours effectués.
« L’activité de formation doit manifester une plus grande agilité » (CNFPT)
Nouveau directeur général du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), Belkacem Mehaddi succède à France Burgy. L’épineux dossier de l’apprentissage, l’absentéisme en formation et la volonté de satisfaire aux besoins des collectivités territoriales animeront ses futures prises de décisions.
L’Occitanie co-finance la formation de 1 000 salariés
Pour la première fois en 2025, la Région Occitanie a attribué la moitié de son enveloppe de formation des salariés via un appel à projets destiné directement aux entreprises sur les axes de transformation digitale, environnementale et sociale. 122 projets ont été retenus pour former plus de 1 000 salariés de 90 entreprises, principalement des TPE-PME.
Ocapiat : près de 725 millions d’euros investis en 2024
Ocapiat, l’opérateur de compétences couvrant les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche, a publié son rapport d’activité pour l’année 2024, qui manifeste un engagement en faveur du développement des compétences des salariés dans un contexte de profond bouleversement des métiers de l’agriculture.
Minoration de la prise en charge des formations à distance : validation par le Conseil d’Etat
En rejetant le recours d’EdTech France, le Conseil d’État consacre la possibilité pour les Opco d’appliquer une minoration de financement aux formations à distance, au nom d’un différentiel de coûts justifié.
Mathilde Cabanis, conférencière-formatrice experte handicap
“J’ai eu de la chance.” Ce n’est pas forcément ce que vous vous attendez le plus à entendre lors d’un entretien avec une jeune femme de 34 ans victime d’un AVC à 21 ans. Mais c’est bien cette chance – d’avoir si bien récupéré, d’avoir été si bien entourée, si bien accompagnée –, que Mathilde Cabanis chérit à l’évocation de son parcours.
Outre-mer : une jeunesse confrontée à une offre de formation limitée et à l’illettrisme
Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a publié une étude relative à l’égalité des chances. Bilan : les jeunes ultramarins souffrent d’une offre de formation incomplète, sont exposés à l’illettrisme et affichent une méconnaissance des dispositifs d’aide à la mobilité.
VAE dans l’agriculture : un levier pour la transmission et la transition
Depuis le 1er septembre, les 150 titres du ministère de l’agriculture sont accessibles via la plateforme France VAE. Relancée par le gouvernement avant l’été, la réforme de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ouvre de nouvelles perspectives face aux grands défis du secteur : renouvellement des générations, attractivité et transition écologique.
Le temps complet progresse dans la branche des organismes de formation
Point notable du nouveau Panorama de la branche des organismes de formation : le temps complet a gagné 7 points depuis 2019. Le CDI progresse lui aussi, d’un point entre 2022 et 2023. Quant à l’écart salarial entre les femmes et les hommes, il se réduit de deux points en un an.