fbpx

Installation du CMS WordPress en moins de dix minutes

En 2020, aucun entrepreneur ne peut plus se permettre de rester sans site Internet, c’est devenu encore plus évidemment depuis la crise sanitaire et le confinement. Inutile pour cela d’avoir des compétences spécifiques en développement informatique. Utiliser WordPress, le système de gestion de contenu (Content Management System, CMS en abrégé), un des plus populaires, équipant 30% du web mondial est la bonne solution. Une fois qu’il sera installé, vous pouvez créer, concevoir et gérer un site Web sans connaissance du HTML. À travers ce tuto, apprenez à installer le CMS WordPress sur un hébergement web, comme OVH ou Ionos par exemple, en quelques minutes seulement. Le plus compliqué, vous le verrez, sera finalement de créer votre compte client chez l’hébergeur, car l’installation de WordPress proprement dite est ensuite faite de manière automatisée par l’hébergeur choisi.

1 ) Choisissez la formule d’hébergement pour votre site WordPress

Pour l’exemple chez Ionos, Fonctionne quasi à l’identique chez OVH

Rendez-vous sur la page d’accueil des offres d’hébergement WordPress de ionos.fr, https://www.ionos.fr/hebergement/hebergement-wordpress, muni de votre CB. Comme vous allez le voir, cet hébergeur propose des forfaits très raisonnables (1 à 10 e/mois) pour se lancer sur le Web, et votre nom de domaine vous sera offert (la première année, puis il vous en coûtera une douzaine d’euros par an pour son administration).

Choisissez parmi les formules celle qui vous convient, en cliquant sur « Continuer ».

2)Choisissez votre nom de domaine

Il vous faudra ensuite choisir votre nom de domaine  parmi les noms de domaines disponibles correspondants à votre demande. (cf article “comment bien choisir son nom de domaine”)

Tapez dans la barre de recherche la racine du nom de domaine qui vous intéresse, et cliquez sur « Rechercher ».

La liste des noms de domaines,avec les différentes terminaisons disponibles vous sera alors proposée.

Cliquez sur le bouton « Ajouter » pour sélectionner le nom de domaine que vous voulez créer, puis sur « Continuer », en bas de page

3) Évitez les options payantes lors de la validation de commande

Astuce : Pour ne pas alourdir inutilement la facture, évitez les options payantes proposées avant la création de votre hébergement. Défilez bien toute la page pour trouver le bouton « Continuer », et cliquez dessus.compte

Vous arrivez sur le récapitulatif de votre commande, hébergement et nom de domaine, à valider en cliquant en bas de page sur « Continuer »

4) Créez votre compte client

Vous allez maintenant créer votre compte client avant de régler votre commande.

Surtout notez bien l’identifiant et le mot de passe pour l’accès à l’administration de votre compte client chez l’hébergeur.

5) Lancer l'installation de votre WordPress

Créez l’identifiant et le mot de passe pour l’accès à l’administration de votre site WordPress, et notez-le! Enfin, il vous faut avant de lancer l’installation donner un titre à votre site (en général, on utilise ici le nom de marque) et un sous-titre (phrase court descriptif de votre activité). Ce choix n’est pas gravé dans le marbre, vous pourrez à tout moment par la suite le changer depuis l’admin de votre site.