fbpx
FAIRE FINANCER SA FORMATION​

Trouver le bon dispositif

Partager
3 possibilités

Différents statuts, différents organismes qui remboursent les formations, des conditions à respecter, un dossier à remplir… Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver lorsque l’on veut bénéficier d’un remboursement de formation !
Il existe différents moyens de faire financer sa formation même en dehors du CPF (Compte Personnel de Formation) : les formations sont prises en charge par le plan de formation. Ces droits sont renouvelés tous les ans. Nous allons voir ensemble ces dispositifs pour que vous trouviez celui qui correspond à votre statut.
Si vous souhaitez faire financer votre formation au Centre de Formation au Digital, c’est par ici que ça se passe !

Pour les indépendants, auto-entrepreneurs, artisans

Pour être sûr de l’organisme dont vous dépendez, téléchargez votre attestation de cotisations professionnelles  au Fonds d’Assurance Formation sur le site de l’URSSAF dans la rubriques Mes Attestations .

Les FAF (Fonds d’Assurance Formation) accompagne les auto-entrepreneurs, ils sont classés en fonction de l’activité de l’auto-entrepreneur. Vous allez pouvoir savoir de quel organisme vous dépendez et remplir le bon formulaire.

L’Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise) est le fonds d’assurance formation compétent pour le financement des actions de formation des commerçants et dirigeants non salariés du commerce, de l’industrie et des services.

Le formulaire de prise en charge de l’Agefice.

Le FIFPL(Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) est compétent dans le cadre d’une activité libérale.

La procédure à suivre pour le FIFPL.

FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale) est compétent dans le cadre d’une activité artisanale. Cependant, le FAFCEA ne prenant en charge que les formations métiers, les formations webmarketing sont prises en charge par le CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat).

La procédure à suivre pour le CMA.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de documents, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour les créateurs d'entreprise

Vous allez être pris en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF)

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de documents, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour les salariés

Dirigeants, formez vos salariés avec Le Plan de Formation. 

Votre entreprise cotise certainement pour un OPCO (OPérateur de COmpétences). C’est cet organisme qui va prendre en charge une partie ou la totalité de la formation, dans le Plan de Formation de l’Entreprise.

Salariés, vous souhaiteriez suivre une de nos formations? Parlez-en avec votre employeur

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de documents, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous êtes perdu entre tous ces dispositifs?

Si vous avez du mal à vous y retrouver parmi tous ces moyens et que vous vous demandez quels sont vos droits, vous pouvez remplir ce formulaire. Cela nous permettra de connaitre votre situation et de vous aider à créer votre dossier de prise en charge.