Choisir un nom de domaine pour votre activité doit respecter certaines règles, facilitant son écriture et sa mémorisation par vos visiteurs, tout en représentant bien votre activité. N’hésitez pas à regarder les pratiques de vos concurrents, cela pourra vous éclairer sur les pratiques dans votre secteur.
Il est avant tout recommandé de choisir un nom de domaine facile à lire et à saisir au clavier. Évitez donc les jeux de mots incompréhensibles, n’abusez pas des tirets.
De même, il est préférable que votre nom de domaine soit facilement prononçable, n’utilisez pas d’acronymes trop longs. N’hésitez pas à vérifier à haute voix que sa prononciation est aisée.
Enfin, votre nom de domaine doit être mémor(is)able, comme une marque que les gens pourront retenir facilement.
Le choix du “tild”, à savoir la terminaison du nom de domaine, en .fr, .com, .bzh est à déterminer selon vos préférences et votre activité. Si vous êtes très ancré dans un territoire (par ex la Bretagne), vous pouvez choisir un tild l’indiquant, en l’occurrence le .bzh. (parfois plus cher que d’autres tild).
De manière générale, pour une activité franco-française, choisissez le .fr, pour une activité plus internationale, choisissez le .com. Les activités associatives pourront se tourner vers le .org
Une fois intégrées ces contraintes, écrivez les différentes variantes que vous avez retenues, et vérifiez-en la disponibilité.
Enfin, n’oubliez pas de protéger votre nom de domaine, en le déclarant à l’INPI.