Dans cet article, je vais vous partager nos conseils concrets pour faire grandir votre blog en 2021. 

Je m’appelle Benjamin Dana, je fais partie de l’équipe de LiveMentor. Un organisme de formation en ligne pour entrepreneurs. 

Pour nous, ce n’est plus un secret : possĂ©der un blog augmente significativement vos chances d’avoir des clients. 

Chez LiveMentor, nous avons doublé notre trafic sur la saison (2019-2020) alors on sait de quoi on parle. 

Je dis souvent qu’un blog constitue une porte d’entrĂ©e vers les produits et les services que vous possĂ©dez. 

PossĂ©der un blog, c’est : 

vous positionner en expert sur un sujet et gagner en crédibilitéapporter de la valeur ajoutée à votre clientÚle et la fidéliseravoir une meilleur visibilité sur Googlefaire une meilleure transition vers vos produits

Malheureusement, beaucoup d’entrepreneurs qui font le choix de tenir un blog ont des difficultĂ©s Ă  exploiter tout son potentiel ! 

En matiùre de blogging, l’enjeu principal est de gagner du trafic sur le long terme.

Je dis bien sur le long terme ! Avoir un seul article qui fait beaucoup de vues n’est pas suffisant pour rendre votre blog rĂ©silient et fĂ©dĂ©rer une audience sur le long terme. 

Je sais de quoi je parle. 

J’ai envie de vous partager une petite anecdote personnel avant de rentrer dans le vif du sujet :

Je me souviens d’un soir d’octobre 2017, avec mon frĂšre, nous Ă©tions dans notre maison de vacances Ă  Lacanau-OcĂ©an. Mon frĂšre est un passionnĂ© de gastronomie. 

Il venait d’écrire un article oĂč il proposait des “menus healthy” sur une semaine avec des aliments diffĂ©rents. 

Il l’avait publiĂ© sur son blog. L’article Ă©tait devenu viral et avait Ă©tĂ© lu des centaines de fois en seulement une semaine ! 

Je me rappelle le voir sauter dans la maison en criant « EurĂȘka ! je vais pouvoir quitter mon travail et vivre uniquement grĂące Ă  mon blog !” 

Vraiment Maxime ? 

Non, pas du tout !

Le blogging ne consiste pas seulement Ă  devenir viral ou Ă  obtenir des vues. Il s’agit de faire en sorte que les gens s’intĂ©ressent Ă  vous suffisamment longtemps pour rester fidĂšle et continuer Ă  vous lire encore et encore.

Pour cela, je vous conseille de ne pas organiser votre blog sous forme de journal. 

Un blog sous forme de journal affiche les articles les plus rĂ©cents en premiers. Ce choix n’est pas le plus pertinent. Il est mieux d’afficher en premier vos articles qui ont le mieux marchĂ©. 

L’idĂ©e est de mettre en avant ses meilleurs contenus pour attirer du trafic. 

Le but est de faire grandir son blog ! 

Parmi, les élÚves entrepreneurs que nous suivons, voici les questions qui reviennent le plus souvent : 

Est-ce qu’il existe des stratĂ©gies de contenu qui me permettent de gagner du trafic ? Est-ce qu’il existe des stratĂ©gies SEO pour amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement de son blog ? Est-ce qu’il existe des mĂ©thodes pour amĂ©liorer sa diffusion sur internet et gagner en visibilitĂ© ? 

La réponse est OUI ! 

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Chez Livementor, nous considĂ©rons qu’il y a trois leviers fondamentaux pour faire grandir un blog : 

Le copywritingLe SEO La promotion de contenu

Ces trois leviers constitueront la structure de cet article. 

Sans plus attendre, commençons par le premier levier d’action pour faire grandir votre blog : le Copywriting !

I) Faire grandir votre blog grĂące au Copywriting

Qu’importe votre domaine, que ce soit les publicitĂ©s Facebook,, le bien-ĂȘtre ou la gastronomie


Vous devez créer un contenu irréprochable.

Rédigez des articles experts 

Internet foisonne de blogs. Si vous voulez vous démarquer, il va falloir faire mieux que vos concurrents. 

N’ayez pas peur d’aller voir chez votre voisin ce qu’il Ă©crit et comment il l’écrit. 

C’est en faisant un travail d’enquĂȘteur que vous comprendrez ce qui est bien fait et ce qu’il manque. 

Identifiez les informations marquantes pour combler vos lacunes. Vos articles seront de meilleure qualité ! 

Si vous faites du marketing ou du SEO, vous devez sĂ»rement connaĂźtre Brian Dean. Il est connu pour ses articles de blog d’une grande prĂ©cision. Ils sont trĂšs complets et cela lui a permis de s’imposer comme une rĂ©fĂ©rence dans son milieu. 

En Ă©crivant un article complet, vous augmentez Ă©galement vos chances d’ĂȘtre bien placĂ© sur Google et les autres moteurs de recherche. Ceux-ci pourront mettre en avant votre contenu car il offre une rĂ©ponse complĂšte et couvre un large rang de termes de recherche. 

Pour ce qui est de la frĂ©quence de publication, sachez qu’il faut toujours privilĂ©gier la qualitĂ© Ă  la quantitĂ©. 

Mieux vaut publier un article d’une grande qualitĂ© toutes les semaines plutĂŽt qu’un article incomplet tous les deux jours 🙂 

Notre conseil : un outil existe pour analyser les autres rĂ©sultats concurrents dans les SERP. C’est Thruuu. 

Analysez vos personas 

En termes de blogging, l’analyse de votre audience est trùs importante. 

Posez-vous les questions suivantes : 

Quels sont les problÚmes de mes lecteurs ? De quoi ont-ils besoin ? 

Vous pourrez – en fonction des rĂ©ponses – aligner vos contenus pour apporter des solutions prĂ©cises Ă  leurs problĂšmes et sur ce dont ils ont rĂ©ellement besoin ! 

Là encore, analysez les contenus de vos concurrents ! Les premiers résultats dans les SERP vont vous donner une idée de ce que les gens recherchent et de comment il faut structurer vos articles. 

Par exemple : 

Bonne Gueule est un site qui donne des conseils en mode masculine. Il ne vise que les hommes dĂ©sireux de s’habiller avec des matiĂšres rĂ©sistantes et de bonne qualitĂ©. Leur blog est une rĂ©fĂ©rence. 

Leur communautĂ© se sent bien conseillĂ©e et n’en est que plus active et confiante dans les produits qu’ils proposent.

Leur succĂšs ne tient qu’à une seule chose : ils se sont intĂ©ressĂ©s aux problĂšmes de leurs personas.

Créer des contenus bien structurés 

Avouez que ce serait dommage d’avoir un article dont le fond est irrĂ©prochable mais dont la forme est mal travaillĂ©e !

Cela gñcherait tous vos efforts 


Voici quelques bonnes pratiques pour écrire un article de blog de qualité : 

Une introduction clair, qui permet au lecteur de savoir ce qu’il va lireUn titre qui est en rapport avec le sujet Des sous-titres comme sous-thĂšmes ou Ă©tapes pour que le lecteur puisse bien se repĂ©rer Utiliser des tirets et des puces : cela aide les gens Ă  lire rapidementDes paragraphes courts et aĂ©rĂ©sDes phrases courtes Une ligne directrice

Il existe sur le net des dizaines de techniques de copywriting


Celle que j’aime le plus est la mĂ©thode “l’AIDA” :

AIDA signifie :

Attention : l’enjeu est de captiver l’attention du lecteur ;IntĂ©rĂȘt : donner une information importante qui captivera complĂštement le lecteur ;DĂ©sir : bĂ©nĂ©fice de votre produit/ service ;Action : donner une rĂ©ponse au problĂšme/ donner un exercice Ă  faire.

D’ailleurs, le copywriting se marie trùs bien avec le SEO ! Le copywriting c’est la science de donner à Google ce qu’il veut.

Les mots-clés sont trÚs importants.

Si votre article contient des titres avec des mots-clés pertinents alors il sera mieux référencé.

Mais cela nous le verrons dans la prochaine partie 


II) Faire grandir votre blog grùce à une stratégie SEO 

Le SEO est fondamental. 

Avoir une bonne hygiĂšne SEO vous permettra d’ĂȘtre bien rĂ©fĂ©rencĂ© dans les SERP. 

Prenez garde lors de la rĂ©daction de vos articles de donner Ă  l’algorithme de google ce qu’il veut. 

Tout commence par une recherche de mots-clés. 

Utiliser les bons mots clés

IdĂ©alement, l’optimisation des mots-clĂ©s doit ĂȘtre effectuĂ©e pour tout article de votre blog. 

Sélectionnez les principaux mots clés que vous souhaitez cibler pour chaque page et veillez à les inclure dans votre contenu. 

Pourquoi ? 

Parce qu’il sera plus facile pour les moteurs de recherche de comprendre le sujet d’une page Web spĂ©cifique lorsqu’ils l’exploreront et vous aurez de meilleures chances d’ĂȘtre mieux classĂ© dans les rĂ©sultats de recherche.

Il existe plusieurs façons d’effectuer une recherche de mots-clĂ©s pour dĂ©couvrir ceux  essentiels Ă  votre projet. 

Il existe des outils sur internet pour vous aider. 

Par exemple : Ubersuggest. 

Ubersuggest vous sera d’une grande aide lorsque vous commencerez Ă  crĂ©er une liste de mots-clĂ©s que vous souhaitez cibler. 

Grùce à cet outil vous pourrez créer rapidement une grande liste de mots clés.

Faire des liens internes 

En tant que bloggeur, votre objectif est de gagner du trafic. 

Pour cela une technique trĂšs simple existe c’est de placer des ancres de lien dans vos articles qui renverront sur d’autres articles que vous aurez Ă©crit. 

C’est ce qu’on appelle des « liens internes”

Par exemple : 

Voici une capture d’écran d’un de nos articles SEO sur le site de Livementor. Vous pouvez constater que le mot “backlinks” ici soulignĂ© en jaune constitue un lien qui renvoie vers un autre de nos contenus sur le site de Livementor. 

Pourquoi faire ? 

Pour maintenir le plus longtemps un lecteur sur votre site ! 

Ce lien est donc une liaison proposĂ©e pour votre lecteur permettant de faciliter sa navigation Ă  travers votre site. Ce lien pointe vers une autre page du site traitant de la mĂȘme thĂ©matique ou abordant d’autres notions. 

Pour votre lecteur, l’utilisation d’un lien interne facilite les recherches d’information et lui fait gagner du temps sur le sujet qui l’intĂ©resse. 

Mais surtout, le principal avantage des liens internes est d’ordre rĂ©fĂ©rentiel. 

Ces liens permettent d’avoir Ă  la fois un site optimisĂ© pour les lecteurs et pour les moteurs de recherche. 

L’indexation des pages sur les moteurs de recherche passe avant tout par une bonne structure du site avec des liens cohĂ©rents. 

Je m’explique. 

Quand vous faites des liens internes qui renvoient vers une autre page de votre site, vous envoyez du jus SEO vers cette page. La page va gagner en autorité en raison de tous ces liens qui renvoient vers elle. 

C’est en fait un transfert de pouvoir vers la page visĂ©e. 

C’est ce que l’on appelle le maillage interne. 

C’est important d’avoir un bon maillage interne pour ne pas vous retrouvez avec des pages orphelines ! 

III) Faire grandir votre blog grùce à une bonne stratégie de promotion

C’est maintenant le moment de faire connaütre au monde votre travail ! 

Être actif dans votre niche 

Soyez actif sur les blogs, forums, et les groupes pertinents. 

C’est fondamental en termes de visibilitĂ©. 

Les communautĂ©s de blogueurs sont un bon moyen d’entrer en contact avec d’autres blogueurs de la mĂȘme niche que vous. 

Vous pouvez vous engager, crĂ©er des liens d’amitiĂ© et vous aider mutuellement Ă  diffuser du contenu.

Ce que j’ai moi-mĂȘme l’habitude de faire c’est de commenter sur les d’autres blogs pertinents. C’est le meilleur moyen de tisser des relations avec les meilleurs blogueurs de votre niche. 

Surtout, cela peut aboutir à de futurs partenariats et pourquoi pas à un échange de backlinks (qui est un bon moyen pour améliorer son référencement). 

Et oui !

Quoi de mieux que de faire un article invité sur un autre blog ! 

Alors, n’hĂ©sitez pas Ă  pousser la relation un peu plus loin. 

Proposez d’écrire des articles de blog invitĂ©s pour un autre site web.

Voici un exemple de ce que j’ai l’habitude d’envoyer aux blogueurs : 

Exemple N°2 
Hello , [prĂ©nom]. Je te contacte parce que je suis tombĂ© sur cet article de votre blog :  [URL de l’article]
Et je l’ai adorĂ© ! Vous faites un gros travail en termes de qualitĂ© de rĂ©daction. J’ai l’habitude de lire vos contenus sur [thĂ©matique]. Ce sont des thĂ©matiques que nous avons Ă©galement l’habitude de traiter chez [nom de votre blog].  Nous traitons des sujets [thĂ©matique que vous abordez sur votre blog]. J’accorde beaucoup d’importance aux mots, et cela, depuis la crĂ©ation de mon blog. Le vĂŽtre me plaĂźt beaucoup ! J’adorerais y apporter ma plume via un article optimisĂ© pour le SEO qui suit vos guidelines. Et si vous le souhaitez, je peux Ă©galement vous proposer une tribune sur notre blog [donner l’autoritĂ© de domaine de votre blog] en retour. Je vous laisse me tenir au courant 🙂 
Belle soirée

Veillez simplement à publier vos articles sur des sites réputés et à ce que le contenu soit lié à ce que vous faites. 

Trouver des micro-influenceurs de votre niches 

Les micro-influenceurs sont un trÚs bon tremplin pour propulser vos contenus sur le devant de la scÚne. 

L’avantage est qu’ils ont une communautĂ© dĂ©jĂ  ciblĂ©e en fonction de vous. 

Logique ! Si vous vendez des produits bio vous allez contacter un influenceur qui parle de produits bio et de bien ĂȘtre, pas un fĂ©ru d’automobile. 

Surtout, les influenceurs cherchent toujours quelque chose à partager pour faire vivre leur communauté. Donc si ce que vous proposez est qualitatif vous aurez toutes vos chances pour les convaincre de partager vos contenus. 

Etre actif sur les réseaux sociaux 

Les rĂ©seaux sociaux vous seront d’une grande aide pour promouvoir votre contenu. Dites vous que l’objectif est que ce soit les clients qui viennent vers vous et non l’inverse. 

Donc réfléchissez au réseau social le plus pertinent pour vous. 

Je mets rĂ©seau au singulier parce que je conseille toujours d’en choisir un seul et de maximiser tous vos efforts dessus. 

Cela ne sert Ă  rien de vouloir ĂȘtre actif partout. Vous allez vous disperser et dissoudre votre communication. 

En termes de blogging, les réseaux sociaux les plus populaires sont Facebook, Instagram et Pinterest.

Comment choisir le bon réseau social ? 

Celui qui correspond le mieux à votre niche ! 

Si vous possédez un site e-commerce spécialisé dans la vente de coquillages, il est préférable de miser sur le visuel et donc sur instagram ! 

Maintenant, à vous de jouer ! 

Et maintenant, j’aimerais avoir votre avis !

Sur quelle astuce de ce guide avez-vous le plus besoin de concentrer vos efforts ?

Allez-vous essayer de contacter d’autres blogs pour faire un Ă©change d’article invitĂ© ?

Ou bien peut-ĂȘtre allez-vous utiliser la technique du cocon sĂ©mantique ?

Quoi qu’il en soit, faites-moi savoir en laissant un commentaire rapide ci-dessous.

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