Dans cet article, je vais vous partager nos conseils concrets pour faire grandir votre blog en 2021.Â
Je mâappelle Benjamin Dana, je fais partie de lâĂ©quipe de LiveMentor. Un organisme de formation en ligne pour entrepreneurs.Â
Pour nous, ce nâest plus un secret : possĂ©der un blog augmente significativement vos chances dâavoir des clients.Â
Chez LiveMentor, nous avons doublĂ© notre trafic sur la saison (2019-2020) alors on sait de quoi on parle.Â
Je dis souvent quâun blog constitue une porte dâentrĂ©e vers les produits et les services que vous possĂ©dez.Â
PossĂ©der un blog, câest :Â
vous positionner en expert sur un sujet et gagner en crédibilitéapporter de la valeur ajoutée à votre clientÚle et la fidéliseravoir une meilleur visibilité sur Googlefaire une meilleure transition vers vos produits
Malheureusement, beaucoup dâentrepreneurs qui font le choix de tenir un blog ont des difficultĂ©s Ă exploiter tout son potentiel !Â
En matiĂšre de blogging, lâenjeu principal est de gagner du trafic sur le long terme.
Je dis bien sur le long terme ! Avoir un seul article qui fait beaucoup de vues nâest pas suffisant pour rendre votre blog rĂ©silient et fĂ©dĂ©rer une audience sur le long terme.Â
Je sais de quoi je parle.Â
Jâai envie de vous partager une petite anecdote personnel avant de rentrer dans le vif du sujet :
Je me souviens dâun soir dâoctobre 2017, avec mon frĂšre, nous Ă©tions dans notre maison de vacances Ă Lacanau-OcĂ©an. Mon frĂšre est un passionnĂ© de gastronomie.Â
Il venait dâĂ©crire un article oĂč il proposait des âmenus healthyâ sur une semaine avec des aliments diffĂ©rents.Â
Il lâavait publiĂ© sur son blog. Lâarticle Ă©tait devenu viral et avait Ă©tĂ© lu des centaines de fois en seulement une semaine !Â
Je me rappelle le voir sauter dans la maison en criant « EurĂȘka ! je vais pouvoir quitter mon travail et vivre uniquement grĂące Ă mon blog !âÂ
Vraiment Maxime ?Â
Non, pas du tout !
Le blogging ne consiste pas seulement Ă devenir viral ou Ă obtenir des vues. Il sâagit de faire en sorte que les gens sâintĂ©ressent Ă vous suffisamment longtemps pour rester fidĂšle et continuer Ă vous lire encore et encore.
Pour cela, je vous conseille de ne pas organiser votre blog sous forme de journal.Â
Un blog sous forme de journal affiche les articles les plus rĂ©cents en premiers. Ce choix nâest pas le plus pertinent. Il est mieux dâafficher en premier vos articles qui ont le mieux marchĂ©.Â
LâidĂ©e est de mettre en avant ses meilleurs contenus pour attirer du trafic.Â
Le but est de faire grandir son blog !Â
Parmi, les Ă©lĂšves entrepreneurs que nous suivons, voici les questions qui reviennent le plus souvent :Â
Est-ce quâil existe des stratĂ©gies de contenu qui me permettent de gagner du trafic ? Est-ce quâil existe des stratĂ©gies SEO pour amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement de son blog ? Est-ce quâil existe des mĂ©thodes pour amĂ©liorer sa diffusion sur internet et gagner en visibilitĂ© ?Â
La rĂ©ponse est OUI !Â
Câest ce que nous allons voir dans cet article.
Chez Livementor, nous considĂ©rons quâil y a trois leviers fondamentaux pour faire grandir un blog :Â
Le copywritingLe SEOÂ La promotion de contenu
Ces trois leviers constitueront la structure de cet article.Â
Sans plus attendre, commençons par le premier levier dâaction pour faire grandir votre blog : le Copywriting !
I) Faire grandir votre blog grĂące au Copywriting
Quâimporte votre domaine, que ce soit les publicitĂ©s Facebook,, le bien-ĂȘtre ou la gastronomieâŠ
Vous devez créer un contenu irréprochable.
RĂ©digez des articles expertsÂ
Internet foisonne de blogs. Si vous voulez vous dĂ©marquer, il va falloir faire mieux que vos concurrents.Â
Nâayez pas peur dâaller voir chez votre voisin ce quâil Ă©crit et comment il lâĂ©crit.Â
Câest en faisant un travail dâenquĂȘteur que vous comprendrez ce qui est bien fait et ce quâil manque.Â
Identifiez les informations marquantes pour combler vos lacunes. Vos articles seront de meilleure qualitĂ© !Â
Si vous faites du marketing ou du SEO, vous devez sĂ»rement connaĂźtre Brian Dean. Il est connu pour ses articles de blog dâune grande prĂ©cision. Ils sont trĂšs complets et cela lui a permis de sâimposer comme une rĂ©fĂ©rence dans son milieu.Â
En Ă©crivant un article complet, vous augmentez Ă©galement vos chances dâĂȘtre bien placĂ© sur Google et les autres moteurs de recherche. Ceux-ci pourront mettre en avant votre contenu car il offre une rĂ©ponse complĂšte et couvre un large rang de termes de recherche.Â
Pour ce qui est de la frĂ©quence de publication, sachez quâil faut toujours privilĂ©gier la qualitĂ© Ă la quantitĂ©.Â
Mieux vaut publier un article dâune grande qualitĂ© toutes les semaines plutĂŽt quâun article incomplet tous les deux jours đÂ
Notre conseil : un outil existe pour analyser les autres rĂ©sultats concurrents dans les SERP. Câest Thruuu.Â
Analysez vos personasÂ
En termes de blogging, lâanalyse de votre audience est trĂšs importante.Â
Posez-vous les questions suivantes :Â
Quels sont les problĂšmes de mes lecteurs ? De quoi ont-ils besoin ?Â
Vous pourrez â en fonction des rĂ©ponses â aligner vos contenus pour apporter des solutions prĂ©cises Ă leurs problĂšmes et sur ce dont ils ont rĂ©ellement besoin !Â
LĂ encore, analysez les contenus de vos concurrents ! Les premiers rĂ©sultats dans les SERP vont vous donner une idĂ©e de ce que les gens recherchent et de comment il faut structurer vos articles.Â
Par exemple :Â
Bonne Gueule est un site qui donne des conseils en mode masculine. Il ne vise que les hommes dĂ©sireux de sâhabiller avec des matiĂšres rĂ©sistantes et de bonne qualitĂ©. Leur blog est une rĂ©fĂ©rence.Â
Leur communautĂ© se sent bien conseillĂ©e et nâen est que plus active et confiante dans les produits quâils proposent.
Leur succĂšs ne tient quâĂ une seule chose : ils se sont intĂ©ressĂ©s aux problĂšmes de leurs personas.
CrĂ©er des contenus bien structurĂ©sÂ
Avouez que ce serait dommage dâavoir un article dont le fond est irrĂ©prochable mais dont la forme est mal travaillĂ©e !
Cela gĂącherait tous vos efforts âŠ
Voici quelques bonnes pratiques pour Ă©crire un article de blog de qualitĂ© :Â
Une introduction clair, qui permet au lecteur de savoir ce quâil va lireUn titre qui est en rapport avec le sujet Des sous-titres comme sous-thĂšmes ou Ă©tapes pour que le lecteur puisse bien se repĂ©rer Utiliser des tirets et des puces : cela aide les gens Ă lire rapidementDes paragraphes courts et aĂ©rĂ©sDes phrases courtes Une ligne directrice
Il existe sur le net des dizaines de techniques de copywritingâŠ
Celle que jâaime le plus est la mĂ©thode âlâAIDAâ :
AIDA signifie :
Attention : lâenjeu est de captiver lâattention du lecteur ;IntĂ©rĂȘt : donner une information importante qui captivera complĂštement le lecteur ;DĂ©sir : bĂ©nĂ©fice de votre produit/ service ;Action : donner une rĂ©ponse au problĂšme/ donner un exercice Ă faire.
Dâailleurs, le copywriting se marie trĂšs bien avec le SEO ! Le copywriting câest la science de donner Ă Google ce quâil veut.
Les mots-clés sont trÚs importants.
Si votre article contient des titres avec des mots-clés pertinents alors il sera mieux référencé.
Mais cela nous le verrons dans la prochaine partie âŠ
II) Faire grandir votre blog grĂące Ă une stratĂ©gie SEOÂ
Le SEO est fondamental.Â
Avoir une bonne hygiĂšne SEO vous permettra dâĂȘtre bien rĂ©fĂ©rencĂ© dans les SERP.Â
Prenez garde lors de la rĂ©daction de vos articles de donner Ă lâalgorithme de google ce quâil veut.Â
Tout commence par une recherche de mots-clĂ©s.Â
Utiliser les bons mots clés
IdĂ©alement, lâoptimisation des mots-clĂ©s doit ĂȘtre effectuĂ©e pour tout article de votre blog.Â
SĂ©lectionnez les principaux mots clĂ©s que vous souhaitez cibler pour chaque page et veillez Ă les inclure dans votre contenu.Â
Pourquoi ?Â
Parce quâil sera plus facile pour les moteurs de recherche de comprendre le sujet dâune page Web spĂ©cifique lorsquâils lâexploreront et vous aurez de meilleures chances dâĂȘtre mieux classĂ© dans les rĂ©sultats de recherche.
Il existe plusieurs façons dâeffectuer une recherche de mots-clĂ©s pour dĂ©couvrir ceux essentiels Ă votre projet.Â
Il existe des outils sur internet pour vous aider.Â
Par exemple : Ubersuggest.Â
Ubersuggest vous sera dâune grande aide lorsque vous commencerez Ă crĂ©er une liste de mots-clĂ©s que vous souhaitez cibler.Â
Grùce à cet outil vous pourrez créer rapidement une grande liste de mots clés.
Faire des liens internesÂ
En tant que bloggeur, votre objectif est de gagner du trafic.Â
Pour cela une technique trĂšs simple existe câest de placer des ancres de lien dans vos articles qui renverront sur dâautres articles que vous aurez Ă©crit.Â
Câest ce quâon appelle des « liens internesâ
Par exemple :Â
Voici une capture dâĂ©cran dâun de nos articles SEO sur le site de Livementor. Vous pouvez constater que le mot âbacklinksâ ici soulignĂ© en jaune constitue un lien qui renvoie vers un autre de nos contenus sur le site de Livementor.Â
Pourquoi faire ?Â
Pour maintenir le plus longtemps un lecteur sur votre site !Â
Ce lien est donc une liaison proposĂ©e pour votre lecteur permettant de faciliter sa navigation Ă travers votre site. Ce lien pointe vers une autre page du site traitant de la mĂȘme thĂ©matique ou abordant dâautres notions.Â
Pour votre lecteur, lâutilisation dâun lien interne facilite les recherches dâinformation et lui fait gagner du temps sur le sujet qui lâintĂ©resse.Â
Mais surtout, le principal avantage des liens internes est dâordre rĂ©fĂ©rentiel.Â
Ces liens permettent dâavoir Ă la fois un site optimisĂ© pour les lecteurs et pour les moteurs de recherche.Â
Lâindexation des pages sur les moteurs de recherche passe avant tout par une bonne structure du site avec des liens cohĂ©rents.Â
Je mâexplique.Â
Quand vous faites des liens internes qui renvoient vers une autre page de votre site, vous envoyez du jus SEO vers cette page. La page va gagner en autoritĂ© en raison de tous ces liens qui renvoient vers elle.Â
Câest en fait un transfert de pouvoir vers la page visĂ©e.Â
Câest ce que lâon appelle le maillage interne.Â
Câest important dâavoir un bon maillage interne pour ne pas vous retrouvez avec des pages orphelines !Â
III) Faire grandir votre blog grùce à une bonne stratégie de promotion
Câest maintenant le moment de faire connaĂźtre au monde votre travail !Â
Ătre actif dans votre nicheÂ
Soyez actif sur les blogs, forums, et les groupes pertinents.Â
Câest fondamental en termes de visibilitĂ©.Â
Les communautĂ©s de blogueurs sont un bon moyen dâentrer en contact avec dâautres blogueurs de la mĂȘme niche que vous.Â
Vous pouvez vous engager, crĂ©er des liens dâamitiĂ© et vous aider mutuellement Ă diffuser du contenu.
Ce que jâai moi-mĂȘme lâhabitude de faire câest de commenter sur les dâautres blogs pertinents. Câest le meilleur moyen de tisser des relations avec les meilleurs blogueurs de votre niche.Â
Surtout, cela peut aboutir Ă de futurs partenariats et pourquoi pas Ă un Ă©change de backlinks (qui est un bon moyen pour amĂ©liorer son rĂ©fĂ©rencement).Â
Et oui !
Quoi de mieux que de faire un article invitĂ© sur un autre blog !Â
Alors, nâhĂ©sitez pas Ă pousser la relation un peu plus loin.Â
Proposez dâĂ©crire des articles de blog invitĂ©s pour un autre site web.
Voici un exemple de ce que jâai lâhabitude dâenvoyer aux blogueurs :Â
Exemple N°2Â
Hello , [prĂ©nom]. Je te contacte parce que je suis tombĂ© sur cet article de votre blog : [URL de lâarticle]
Et je lâai adorĂ© ! Vous faites un gros travail en termes de qualitĂ© de rĂ©daction. Jâai lâhabitude de lire vos contenus sur [thĂ©matique]. Ce sont des thĂ©matiques que nous avons Ă©galement lâhabitude de traiter chez [nom de votre blog]. Nous traitons des sujets [thĂ©matique que vous abordez sur votre blog]. Jâaccorde beaucoup dâimportance aux mots, et cela, depuis la crĂ©ation de mon blog. Le vĂŽtre me plaĂźt beaucoup ! Jâadorerais y apporter ma plume via un article optimisĂ© pour le SEO qui suit vos guidelines. Et si vous le souhaitez, je peux Ă©galement vous proposer une tribune sur notre blog [donner lâautoritĂ© de domaine de votre blog] en retour. Je vous laisse me tenir au courant đÂ
Belle soirée
Veillez simplement Ă publier vos articles sur des sites rĂ©putĂ©s et Ă ce que le contenu soit liĂ© Ă ce que vous faites.Â
Trouver des micro-influenceurs de votre nichesÂ
Les micro-influenceurs sont un trĂšs bon tremplin pour propulser vos contenus sur le devant de la scĂšne.Â
Lâavantage est quâils ont une communautĂ© dĂ©jĂ ciblĂ©e en fonction de vous.Â
Logique ! Si vous vendez des produits bio vous allez contacter un influenceur qui parle de produits bio et de bien ĂȘtre, pas un fĂ©ru dâautomobile.Â
Surtout, les influenceurs cherchent toujours quelque chose Ă partager pour faire vivre leur communautĂ©. Donc si ce que vous proposez est qualitatif vous aurez toutes vos chances pour les convaincre de partager vos contenus.Â
Etre actif sur les rĂ©seaux sociauxÂ
Les rĂ©seaux sociaux vous seront dâune grande aide pour promouvoir votre contenu. Dites vous que lâobjectif est que ce soit les clients qui viennent vers vous et non lâinverse.Â
Donc rĂ©flĂ©chissez au rĂ©seau social le plus pertinent pour vous.Â
Je mets rĂ©seau au singulier parce que je conseille toujours dâen choisir un seul et de maximiser tous vos efforts dessus.Â
Cela ne sert Ă rien de vouloir ĂȘtre actif partout. Vous allez vous disperser et dissoudre votre communication.Â
En termes de blogging, les réseaux sociaux les plus populaires sont Facebook, Instagram et Pinterest.
Comment choisir le bon rĂ©seau social ?Â
Celui qui correspond le mieux Ă votre niche !Â
Si vous possĂ©dez un site e-commerce spĂ©cialisĂ© dans la vente de coquillages, il est prĂ©fĂ©rable de miser sur le visuel et donc sur instagram !Â
Maintenant, Ă vous de jouer !Â
Et maintenant, jâaimerais avoir votre avis !
Sur quelle astuce de ce guide avez-vous le plus besoin de concentrer vos efforts ?
Allez-vous essayer de contacter dâautres blogs pour faire un Ă©change dâarticle invitĂ© ?
Ou bien peut-ĂȘtre allez-vous utiliser la technique du cocon sĂ©mantique ?
Quoi quâil en soit, faites-moi savoir en laissant un commentaire rapide ci-dessous.
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