Il existe des millions de blogs WordPress et de chaines YouTube. La moindre thématique podcast est occupée.
Si je devais me lancer aujourd’hui, je pense que cela me refroidirait.
Pourtant : les gens n’ont jamais acheté autant de cours en ligne. Et il n’y a jamais eu autant d’infopreneurs qui gagne vraiment leur vie.
Le marché est là. La question c’est donc : comment exister quand la concurrence est féroce.
Je pense pouvoir vous donner la réponse. Ou plutôt, celle de la spécialiste marketing américaine Sally Hogshead. LA réponse parfaite.
Elle ne tient qu’en une seule phrase. C’est la force des idées puissantes. Elles s’expriment facilement, en quelques mots.
Ce qu’elle dit ?
« Different is better than better ». En français : « Différent est meilleur que meilleur »
J’explique avec un exemple.
Imaginons que vous vouliez faire une chaine YouTube sur la pratique du yoga.
Il y a des dizaines, voire des centaines de chaines sur le sujet.
Quelques-unes accaparent la part du lion. La plupart des gros mots-clés yoga sont saturés de contenus.
Comment donc, monter une chaine yoga qui fonctionnerait ?
Non pas en faisant mieux. En faisant différent.
Faire mieux, c’est aller en combat frontal avec des gens qui sont dans la thématique depuis longtemps, qui ont une audience fidèle, et qui produisent surement déjà du bon contenu.
Qu’est-ce que vous pouvez faire de vraiment mieux ? Pas grand-chose, en vérité.
Sally Hogshead a donc raison.
Il faut faire différent. Faire différent, c’est mieux que mieux.
Si je me lançais dans le yoga, je chercherais le truc pas encore fait.
- La séance tournée avec un invité qui n’a jamais fait de yoga. Un autre youtubeur par exemple. Un truc un peu « what the fuck »
- Le positionnement : le yoga quand on n’est pas souple
- Ou alors : le yoga partout, avec des vidéos comment on se fait sa séance discret dans le métro, ou en pause dej.
- Ou bien : le yoga du métalleux. Au lieu d’avoir une énième jeune femme en lycra fluo, je ferai du yoga avec un gros barbu qui écoute du Sepultura
Le tout, naturellement, bien filmé, avec un son clair, et une pincée de storytelling.
Différent, c’est mieux que mieux. C’est exister par sa personnalité, c’est être unique. Et si l’on est unique, alors la concurrence n’est plus jamais un problème.
Ca valait bien un article, même s’il est court.
Cet article Comment faire sa place parmi les chaines YouTube et les blogs concurrents est apparu en premier sur Trafic Mania.