S’inspirant d’une fonctionnalitĂ© inventĂ©e par Snapchat puis largement reprise par Instagram, Facebook, Messenger et Whatsapp, Linkedin se devait de proposer Ă©galement les Stories Ă  ses membres.

Les utilisateurs et pages entreprise, avant d’avoir accĂšs aux Stories, pouvaient s’exprimer en diffusant des publications de textes, images, vidĂ©os ou encore articles.

Alors, concrĂštement, qu’est-ce que cela change et quelles sont les opportunitĂ©s de cette fonctionnalitĂ© ?

Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment vous pourriez utiliser les Stories Linkedin pour votre profil personnel ainsi que pour une page entreprise.

Qu’est-ce qu’une Story Linkedin ?

Il s’agit d’un contenu vidĂ©o d’une durĂ©e maximale de 20 secondes en ligne pendant 24 heures.

Vous pouvez consulter les Stories de vos contacts Linkedin et pages que vous suivez directement depuis le haut de l’accueil de votre application smartphone tel que ci-dessous :

Comment créer une Story Linkedin ?

Pour créer une Story Linkedin, il vous faut vous rendre sur votre smartphone et lancer votre application Linkedin.

Un bouton « + » sera affiché au niveau de votre photo de profil personnel ou celle de votre page entreprise, comme nous le voyons ci-dessous :

AprÚs avoir cliqué sur le bouton « + », vous serez redirigé vers un écran de production de votre Story Linkedin.

Vous aurez le choix entre :

Une fois que votre contenu photo / vidéo est chargé, vous pourrez appliquer certaines modifications ou ajouts tels que :

DÚs que le contenu vous plaßt, vous pouvez cliquer sur « Partager une Story » pour la diffuser à vos contacts.

Vous serez informé en temps réel du nombre de personnes regardant votre Story Linkedin, à condition que celles-ci aient autorisé dans leurs paramÚtres de confidentialité cette mention.

Que poster en Story Linkedin sur son profil personnel ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de poster une Story Linkedin sur votre profil personnel.

Mettre en avant vos accomplissements personnels

Vous venez de décrocher un nouveau job, de suivre avec succÚs une formation professionnelle ou avez obtenu une certification ?

Au-delĂ  de complĂ©ter votre profil personnel, cela peut faire sens d’en informer votre rĂ©seau avec une Story Linkedin.

Vous pourriez prendre en photo la preuve de ce nouvel accomplissement comme vos nouveaux bureaux, votre certification ou toute autre chose.

Inspirer vos contacts

Vous vous sentez d’une humeur ambitieuse et souhaitez avoir un impact sur votre carnet d’adresses Linkedin ?

Vous pourriez partager une vidĂ©o oĂč vous expliquez pourquoi il existe des raisons de se dĂ©passer, d’évoluer ou plus largement de garder un esprit positif surtout en pĂ©riodes difficiles.

Partager des conseils utiles pour éduquer votre réseau

Dans un contexte de dĂ©veloppement de votre image de marque professionnelle, il est souvent important d’ĂȘtre considĂ©rĂ© par votre rĂ©seau comme quelqu’un maitrisant parfaitement « son sujet ».

Cela est particuliĂšrement vrai pour tous les entrepreneurs, surtout les prestataires de services, qui cherchent Ă  asseoir leur autoritĂ© et rassurer leurs contacts quant Ă  leur niveau d’expertise.

Alors, cela pourrait se traduire par le partage d’images explicatives ou de vidĂ©os oĂč l’on voit le professionnel se montrer pĂ©dagogique sur une problĂ©matique professionnelle.

Partager des moments de votre vie professionnelle quotidienne

Il peut s’agir ici de photos / vidĂ©os de vos dĂ©placements professionnels, d’un rendez-vous avec un client prestigieux ou bien l’annonce de l’organisation d’un webinar (sĂ©minaire en ligne).

Que poster en Story Linkedin sur une page entreprise ?

Si vous souhaitez poster une Story Linkedin sur votre page entreprise, il sera nĂ©cessaire de crĂ©er des contenus visuels d’une qualitĂ© professionnelle.

Vous pourrez par exemple passer par l’utilisation d’un outil gratuit tel que Canva et ainsi bĂ©nĂ©ficier de modĂšles prĂȘts Ă  ĂȘtre personnalisĂ©s en fonction de vos besoins.

Annoncer le lancement de nouveaux produits & services

Vous venez de sortir un nouveau produit ou service ?

Il paraĂźt Ă©vident d’en faire part par l’intermĂ©diaire d’une publication sur la page entreprise, mais Ă©galement en Story Linkedin.

Cela pourrait ĂȘtre l’occasion alors si c’est un produit de le montrer sous toutes ses coutures, ou bien d’expliciter le fonctionnement et niveau de qualitĂ© d’un service.

Partager la revue de presse

Les journaux ou chaßnes de télévision parlent réguliÚrement ou ponctuellement de votre entreprise ?

Faites en part dans vos Stories Linkedin !

Il s’agit d’un espace parfait pour mettre l’accent sur une nouvelle ayant un lien direct avec l’actualitĂ©, car rĂ©cemment publiĂ©e par le journal ou diffusĂ©e par la chaĂźne de tĂ©lĂ©vision.

Il parait cependant incongru de partager une mention dans la presse datant d’il y a plusieurs semaines / mois, mais cela serait le cas Ă©galement dans le cas d’une publication classique.

Partager des témoignages clients

Vous venez d’effectuer une prestation rĂ©ussie pour l’un de vos clients et vous avez l’opportunitĂ© de recueillir son tĂ©moignage ?

La diffusion en Story Linkedin de ce type de contenu est une excellente idée, qui valorisera votre image de marque.

Partager les Ă©vĂšnements organisĂ©s par l’entreprise

En dehors des pĂ©riodes de crise sanitaire, votre entreprise est peut ĂȘtre organisatrice de diffĂ©rents Ă©vĂšnements, en physique ou bien en ligne.

Cela peut valoir le coup de les mettre en avant par l’intermĂ©diaire d’une Story Linkedin : accueil des nouveaux collaborateurs, sessions de brainstorming, prĂ©sence aux salons


Ce type de contenu peut montrer ainsi Ă  quel point votre entreprise est dynamique, ce qui est rassurant et positif.

Il est par exemple particuliĂšrement intĂ©ressant de se servir des Stories Linkedin pour rappeler rĂ©guliĂšrement de la tenue prochaine d’un webinar, et ainsi augmenter le nombre d’inscriptions.

Partager du contenu expert

De la mĂȘme maniĂšre que sur un profil Linkedin personnel oĂč le commercial, consultant ou entrepreneur doit rassurer sur son expertise, votre entreprise peut Ă©galement accompagner ses abonnĂ©s de page avec du contenu utile : tutoriels, infographies, interviews d’experts


Si vous avez par exemple un blog oĂč des articles de contenus informationnels sont prĂ©sents, vous pourriez trĂšs bien les convertir en visuels synthĂ©tiques explicatifs, et ce, peu importe la pĂ©riode de l’annĂ©e.

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