Sâinspirant dâune fonctionnalitĂ© inventĂ©e par Snapchat puis largement reprise par Instagram, Facebook, Messenger et Whatsapp, Linkedin se devait de proposer Ă©galement les Stories Ă ses membres.
Les utilisateurs et pages entreprise, avant dâavoir accĂšs aux Stories, pouvaient sâexprimer en diffusant des publications de textes, images, vidĂ©os ou encore articles.
Alors, concrĂštement, quâest-ce que cela change et quelles sont les opportunitĂ©s de cette fonctionnalitĂ© ?
Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment vous pourriez utiliser les Stories Linkedin pour votre profil personnel ainsi que pour une page entreprise.
Quâest-ce quâune Story Linkedin ?
Il sâagit dâun contenu vidĂ©o dâune durĂ©e maximale de 20 secondes en ligne pendant 24 heures.
Vous pouvez consulter les Stories de vos contacts Linkedin et pages que vous suivez directement depuis le haut de lâaccueil de votre application smartphone tel que ci-dessous :
Comment créer une Story Linkedin ?
Pour créer une Story Linkedin, il vous faut vous rendre sur votre smartphone et lancer votre application Linkedin.
Un bouton « + » sera affiché au niveau de votre photo de profil personnel ou celle de votre page entreprise, comme nous le voyons ci-dessous :
AprÚs avoir cliqué sur le bouton « + », vous serez redirigé vers un écran de production de votre Story Linkedin.
Vous aurez le choix entre :
- vous servir de la caméra pour capturer votre photo / vidéo
- accéder à la pellicule de votre smartphone et charger votre contenu photo / vidéo
Une fois que votre contenu photo / vidéo est chargé, vous pourrez appliquer certaines modifications ou ajouts tels que :
- du texte
- des stickers
DÚs que le contenu vous plaßt, vous pouvez cliquer sur « Partager une Story » pour la diffuser à vos contacts.
Vous serez informé en temps réel du nombre de personnes regardant votre Story Linkedin, à condition que celles-ci aient autorisé dans leurs paramÚtres de confidentialité cette mention.
Que poster en Story Linkedin sur son profil personnel ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de poster une Story Linkedin sur votre profil personnel.
Mettre en avant vos accomplissements personnels
Vous venez de décrocher un nouveau job, de suivre avec succÚs une formation professionnelle ou avez obtenu une certification ?
Au-delĂ de complĂ©ter votre profil personnel, cela peut faire sens dâen informer votre rĂ©seau avec une Story Linkedin.
Vous pourriez prendre en photo la preuve de ce nouvel accomplissement comme vos nouveaux bureaux, votre certification ou toute autre chose.
Inspirer vos contacts
Vous vous sentez dâune humeur ambitieuse et souhaitez avoir un impact sur votre carnet dâadresses Linkedin ?
Vous pourriez partager une vidĂ©o oĂč vous expliquez pourquoi il existe des raisons de se dĂ©passer, dâĂ©voluer ou plus largement de garder un esprit positif surtout en pĂ©riodes difficiles.
Partager des conseils utiles pour éduquer votre réseau
Dans un contexte de dĂ©veloppement de votre image de marque professionnelle, il est souvent important dâĂȘtre considĂ©rĂ© par votre rĂ©seau comme quelquâun maitrisant parfaitement « son sujet ».
Cela est particuliĂšrement vrai pour tous les entrepreneurs, surtout les prestataires de services, qui cherchent Ă asseoir leur autoritĂ© et rassurer leurs contacts quant Ă leur niveau dâexpertise.
Alors, cela pourrait se traduire par le partage dâimages explicatives ou de vidĂ©os oĂč lâon voit le professionnel se montrer pĂ©dagogique sur une problĂ©matique professionnelle.
Partager des moments de votre vie professionnelle quotidienne
Il peut sâagir ici de photos / vidĂ©os de vos dĂ©placements professionnels, dâun rendez-vous avec un client prestigieux ou bien lâannonce de lâorganisation dâun webinar (sĂ©minaire en ligne).
Que poster en Story Linkedin sur une page entreprise ?
Si vous souhaitez poster une Story Linkedin sur votre page entreprise, il sera nĂ©cessaire de crĂ©er des contenus visuels dâune qualitĂ© professionnelle.
Vous pourrez par exemple passer par lâutilisation dâun outil gratuit tel que Canva et ainsi bĂ©nĂ©ficier de modĂšles prĂȘts Ă ĂȘtre personnalisĂ©s en fonction de vos besoins.
Annoncer le lancement de nouveaux produits & services
Vous venez de sortir un nouveau produit ou service ?
Il paraĂźt Ă©vident dâen faire part par lâintermĂ©diaire dâune publication sur la page entreprise, mais Ă©galement en Story Linkedin.
Cela pourrait ĂȘtre lâoccasion alors si câest un produit de le montrer sous toutes ses coutures, ou bien dâexpliciter le fonctionnement et niveau de qualitĂ© dâun service.
Partager la revue de presse
Les journaux ou chaßnes de télévision parlent réguliÚrement ou ponctuellement de votre entreprise ?
Faites en part dans vos Stories Linkedin !
Il sâagit dâun espace parfait pour mettre lâaccent sur une nouvelle ayant un lien direct avec lâactualitĂ©, car rĂ©cemment publiĂ©e par le journal ou diffusĂ©e par la chaĂźne de tĂ©lĂ©vision.
Il parait cependant incongru de partager une mention dans la presse datant dâil y a plusieurs semaines / mois, mais cela serait le cas Ă©galement dans le cas dâune publication classique.
Partager des témoignages clients
Vous venez dâeffectuer une prestation rĂ©ussie pour lâun de vos clients et vous avez lâopportunitĂ© de recueillir son tĂ©moignage ?
La diffusion en Story Linkedin de ce type de contenu est une excellente idée, qui valorisera votre image de marque.
Partager les Ă©vĂšnements organisĂ©s par lâentreprise
En dehors des pĂ©riodes de crise sanitaire, votre entreprise est peut ĂȘtre organisatrice de diffĂ©rents Ă©vĂšnements, en physique ou bien en ligne.
Cela peut valoir le coup de les mettre en avant par lâintermĂ©diaire dâune Story Linkedin : accueil des nouveaux collaborateurs, sessions de brainstorming, prĂ©sence aux salonsâŠ
Ce type de contenu peut montrer ainsi Ă quel point votre entreprise est dynamique, ce qui est rassurant et positif.
Il est par exemple particuliĂšrement intĂ©ressant de se servir des Stories Linkedin pour rappeler rĂ©guliĂšrement de la tenue prochaine dâun webinar, et ainsi augmenter le nombre dâinscriptions.
Partager du contenu expert
De la mĂȘme maniĂšre que sur un profil Linkedin personnel oĂč le commercial, consultant ou entrepreneur doit rassurer sur son expertise, votre entreprise peut Ă©galement accompagner ses abonnĂ©s de page avec du contenu utile : tutoriels, infographies, interviews dâexpertsâŠ
Si vous avez par exemple un blog oĂč des articles de contenus informationnels sont prĂ©sents, vous pourriez trĂšs bien les convertir en visuels synthĂ©tiques explicatifs, et ce, peu importe la pĂ©riode de lâannĂ©e.