fbpx

À la recherche d’une activité près de chez vous ? Avec l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité qui offre plus de possibilités d’exposition aux entreprises locales et de découverte d’endroits locaux préférés aux utilisateurs, Google Maps propose maintenant un fil d’actualités inspiré des réseaux sociaux qui affiche des recommandations.

Il ne s’agit plus seulement de se repérer, Google maps inclut également des mécanismes de recommandations qui permettent de trouver de nouveaux endroits à découvrir. 

Google Maps a annoncé lundi une nouvelle fonctionnalité de fil communautaire qui permettra aux utilisateurs de mieux comprendre ce qui se passe dans leurs endroits locaux préférés.

Cela fait déjà un moment qu’il est possible pour les entreprises de faire des publications, comme elles le feraient sur d’autres canaux comme Facebook ou Instagram. Et de leurs côtés, les utilisateurs ont déjà la possibilité de « suivre » des endroits afin d’être informés des dernières mises à jour.

Google Maps propose une nouvelle façon d’afficher les recommandations en proposant également un fil d’actualité.

Désormais, vous pouvez aller dans l’onglet “DÉCOUVRIR”, choisir un endroit à explorer (une ville, un quartier, etc.) et scroller un fil d’actualité pour découvrir ce qui se passe dans cet endroit, avec le le flux “Actualités sur la zone…” qui comportera « des mises à jour et des recommandations provenant de sources locales fiables », y compris « les dernières critiques, photos et publications ». Le tout sera alimenté par la communauté Google maps déjà très active : Chaque jour, les utilisateurs soumettent plus de 20 millions de contributions:  des recommandations pour leurs endroits préférés, des mises à jour des services aux entreprises, de nouveaux avis locaux et évaluations, des photos, des réponses aux questions d’autres personnes, des adresses mises à jour …

« Chaque jour, vous pouvez accéder à votre flux pour voir ce qui se passe dans votre région. Vous vous demandez si votre restaurant mexicain préféré a ajouté un nouveau plat au menu ? Si vous les suivez sur Maps, vous recevrez leurs mises à jour dans votre flux. Vous cherchez une nouvelle randonnée à proximité ou une excursion d’une journée populaire près de votre ville ? Parcourez le flux pour découvrir les principales recommandations des utilisateurs de Google Maps dans ce domaine », explique Capella Yee, product manager.

Google a donc annoncé :

“Maintenant, nous rendons plus facile de trouver des mises à jour et des recommandations de sources locales fiables avec un nouveau flux communautaire dans l’onglet Explorer de Google Maps.

Le flux ou fil communautaire vous montre les dernières critiques, photos et messages ajoutés à Google Maps par des experts locaux et des personnes que vous suivez ainsi que les marchands de nourriture et de boissons, et des articles d’éditeurs comme The Infatuation.”

La nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’organiser des flux en suivant leurs spots locaux préférés, qui les abonneront essentiellement aux “Actualités” en cours d’exécution compilées par des « experts locaux ».

Une fois ces préférences définies, le flux adaptera également les recommandations futures aux goûts des utilisateurs, ce qui signifie que vous verrez des suggestions pour les restaurants et autres commerces de proximité qui sont similaires à ceux que vous suivez déjà.

C’est intéressant et utile pour les consommateurs. Mais il y a un angle de marketing clair. Les utilisateurs peuvent recevoir des “Actualités” ou mises à jour (qui sont des Google Posts qu’on peut “Liker” et partager) à partir d’emplacements d’entreprises sur Google Maps.

Plus d’exposition pour les Google Posts

Google explique :

“Dans les premiers tests du fil communautaire, nous avons vu que les Posts (publications) des commerçants sont vus deux fois plus qu’avant l’existence du flux.

Maintenant, plus de gens peuvent voir si une entreprise locale offre un nouveau service, a une spécialité limitée dans le temps ou a ouvert des sièges à l’extérieur.”

Les utilisateurs peuvent enregistrer des lieux individuels et ces publications apparaissent sous l’onglet “Actualités” de Google Maps. Google devrait probablement rendre le mécanisme cohérent de sorte qu’il n’y ait pas de confusion de la part des consommateurs.

Le flux “Actualités” n’est pas personnalisé à votre emplacement actuel. Il se compose de toutes les entreprises enregistrées quel que soit l’emplacement. Donc, si vous avez enregistré un tas d’endroits de vacances il y a un an (quand c’était encore possible), vous obtiendrez des mises à jour en cours de ces entreprises-là, même si vous n’êtes plus à Cincinnati, San Diego ou Paris.

Un fil d’actualité local qui est aussi personnalisé en fonction de vos goûts

Sur ce flux, vous pouvez faire défiler les publications, liker les posts que vous avez aimés, et suivre de nouveaux comptes. Si quelque chose vous tente, vous pouvez aussi appuyer sur la publication pour en savoir plus et voir le trajet pour y aller.

Google précise également que le fil d’actualité d’informations locales de Google Maps tient compte des goûts de l’utilisateur. Ainsi, l’application sait que vous aimez la cuisine mexicaine, il y aura plus de chances pour qu’un restaurant mexicain apparaisse sur votre fil d’actualité.

Une bonne nouvelle pour les commerces de proximité

Cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps va donner plus de visibilité aux contributions des utilisateurs, mais également aux commerces de proximité qui ont déjà un profil professionnel Google Business. Le flux communautaire, qui comprend le contenu et les liens des Google Posts, pourrait devenir un outil promotionnel efficace pour les entreprises et les commerçants de la région, même le e-commerce.

Bien sûr, les utilisateurs doivent d’abord accepter de recevoir des mises à jour des entreprises. Mais une fois qu’ils l’auront fait, il y aura une augmentation de l’engagement et par conséquent des conversions (par exemple, commander en ligne).

« Lors des premiers tests du flux communautaire, nous avons constaté que les publications des marchands sont vues deux fois plus qu’avant l’existence du flux. Alors maintenant, plus de gens peuvent voir si une entreprise locale offre un nouveau service, a une spécialité à durée limitée ou a ouvert des places à l’extérieur », indique Capella Yee.

L’arrivée de ce fil d’actualité sur Google Maps devrait donc être une bonne nouvelle pour les établissements qui ont été affectés par le confinement, à condition de maîtriser ce nouveau canal de communication 😉

Le flux communautaire est maintenant disponible sur Google Maps pour tous les appareils Android et iOS dans le monde entier : si vous ne le voyez pas encore, vérifiez les mises à jour de votre téléphone.

Laisser un commentaire