Découvrez comment utiliser la partie administration de votre site, à travers une explication détaillée de la prise en main des différentes rubriques du menu de l’admin WordPress.
1 ) Connectez-vous au tableau de bord d’administration de votre site WordPress
Une fois l’installation effectuée, rejoignez le tableau de bord d’administration de votre site, il vous suffira d’aller sur la page http://votre-nom-de-site.tld/wp-admin. Il vous faudra saisir vos identifiants et mot de passe WordPress évoqués auparavant.
2) Définissez la configuration générale
Une fois sur le tableau de bord, par le menu de gauche, accédez à l’onglet Réglages, pour configurer correctement votre site.
Le titre donné lors de l’installation à votre site et le sous-titre peuvent être changés ici, depuis cette rubrique Réglages Généraux.
Les paramètres de pays, de fuseau horaire, de langue, de date et de format de l’heure sont paramétrables. Vous pourrez aussi modifier les paramètres d’écriture, ils déterminent la façon dont WordPress affichera vos messages.
Définissez dans l’onglet Lecture votre page d’accueil et votre page d’accueil de blog
En choisissant dans le menu déroulant, vous pouvez définir la page d’accueil de votre choix (la page où les visiteurs arrivent sur votre site), et la page des articles (blog)
Depuis la rubrique discussion, vous pouvez choisir si les visiteurs de votre site peuvent commenter vos messages, et définir si les commentaires doivent être activés ou non. Ce choix de modération peut s’avérer utile non seulement en ce qui concerne les commentaires inappropriés des utilisateurs, mais aussi pour limiter le spam généré par des robots. À ce sujet, il existe des plugins permettant de limiter spam et messages hors de propos.
3 ) Régler la configuration de contenu
Avant d’en terminer pour cette partie réglages, il reste à configurer les permaliens. Un permalien est un lien permanent qui renvoie toujours au même article/page, avec l’URL correspondante. L’utilisation des permaliens a deux avantages : d’abord, cela garantit que vos articles/pages seront toujours accessibles via cette adresse, et que les liens faits depuis d’autres sites Web ne seront pas mal pointés. De plus, il permet de standardiser les liens créés sur votre site. Et vous pouvez utiliser des URL intégrant le nom de l’article.De ce fait il sera plus aisé pour les utilisateurs et les moteurs de recherche de comprendre la page Web et de la classer par thématique.
4 ) Définissez les rôles et les accès
Depuis le menu Utilisateurs, En tant qu’administrateur, vous pouvez créer des utilisateurs et leur assigner des niveaux d’accès spécifiques en fonction de leur mission.
5 ) Gérer les Thèmes:
Le thème utilisé définit l’apparence et le look and feel de votre site et de ses contenus. Important donc de bien le choisir, en tenant compte de la nécessité de savoir afficher votre site sur différents types d’écran (ordi, tablettes, smartphones). Choisissez donc un thème dit “responsive” ou “responsive-design” pour vous assurer de la bonne visualisation de votre site sur tout type de supports.
Depuis la rubrique Thème du Menu Apparence, vous accédez au gestionnaire de thème de votre site. C’est le répertoire des thèmes installés sur votre site. Le thème actuellement utilisé est indiqué, c’est toujours le premier affichage de la liste, avec la mention Activé.
Pour ajouter un thème, vous pouvez en rechercher dans le moteur de recherche proposé, et installer ces nouveaux thèmes directement depuis l’interface. Une fois l’installation effectuée, vous pourrez alors activer le nouveau thème.
Certains thèmes permettent une personnalisation poussée, de façon très intuitive. Cette possibilité est accessible via la rubrique “Personnaliser” du Menu Apparence.
Voir le tuto “ThemeIsle”
6 ) Gérer le Menu
Le menu du site aiguille vos visiteurs vers les différentes pages et le blog. Pour le modifier, accédez à la rubrique Menu depuis le Menu(!) Apparence, cliquez sur Apparences>Menus dans le menu latéral
Choisissez ensuite les pages à intégrer dans le menu dans la section Pages. Vous pouvez créer des entrées de différents types, soit reprenant directement le lien vers une page ou un article interne, vers un lien que vous aurez défini, ou vers des pages automatiques de catégorie d’article. Aménagez ensuite la structure du menu, par glisser-déposer des différents éléments choisis. En décalant un item vers la droite, il devient une sous -catégorie de la page au-dessus .
7 ) Créer des catégories pour les articles facilitera la compréhension de la structure de votre site.
Depuis le menu Articles, accédez à la rubrique Catégorie. vous pourrez en ajouter, en supprimer, en renommer, et créer des dépendances entre catégorie mère et filles. Tout cela vous permettra d’indiquer pour chaque article que vous publierez, une catégorie de rattachement.
Image Gestion Cat
8) Ajouter et Gérer les images et médias du site dans la médiathèque:
Depuis le menu média, vous accédez au répertoire des médias (images, vidéos, mp3, pdf, word…) de votre site.
Vous pouvez importer tous types de documents ici pour les utiliser dans vos pages ou articles, en cliquant sur téléverser des fichiers.
Cliquez ensuite sur choisir des fichiers pour sélectionner les images à importer
9 ) Installer les plugins selon vos besoins spécifiques
Il existe autant de plugins (extensions) que nécessaire pour créer l’expérience utilisateur que vous souhaitez. Les plugins sont des extensions, sorte de mini-logiciel, qui ajoutent des fonctionnalités spécifiques à votre site. Par exemple, un formulaire de contact, un outil de prise de rendez-vous, un système d’inscription à une newsletter…
La liste des plugins installés est accessible depuis le menu Extensions>Extensions installées.
En utilisant le moteur de recherche, vous accédez à une bibliothèque de tous les plugins disponibles au grand public. Faites votre marché et installez celui que vous recherchiez.
Pour installer un plugin, cliquez sur Extensions>Ajouter
Cliquer sur Installer pour installer l’extension sur votre site. Cliquez ensuite sur activer pour la mettre en marche.
Cf les 5 plugins à installer pour un site performant et sécurisé.
10)Gérer les widgets
Les widgets sont des mini bouts de code générés par WordPress qui permettent d’afficher des informations dans des emplacements spécifiques de votre thème.
Pour les gérer, cliquez sur Apparences>Widgets
Glissez-déposez le widget dans l’emplacement voulu.
Vous êtes maintenant prêts à créer votre première page, ou votre premier article
lien vers tuto creation page