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Google My Business permet de gagner en visibilité sur le moteur de recherche,
de simplifier l’acquisition de nouveaux prospects, mais aussi de partager
des informations utiles à vos clients. Avoir une fiche Google My Business est
impératif si vous souhaitez performer en recherche locale.
Découvrez dans cette fiche pratique comment vous assurer un flux de
clientèle régulier tout en bénéficiant d’une visibilité optimale sur Google !
Prêt à prendre le contrôle de votre fiche Google My Business ?

Google My Business : l’arme ultime de votre prospection
en local
Saviez-vous qu’aux Etats-Unis, les recherches Google « à proximité » ont bondi de 500% entre 2016 et 2018 ? Face à ce constat, il devient primordial de travailler son référencement local sur les moteurs de recherche. L’objectif est clair : apparaître dès qu’un internaute recherche un point de vente similaire au vôtre !

88 % des requêtes localisées sur téléphone se transforment en une visite ou un
appel dans les 24 heures

Carte d’identité de Google My Business :

La fiche Google My Business (ou GMB) se formalise sur le moteur de recherche en un petit encart affiché en haut ou à droite des résultats et sur Google Maps sous la forme d’un pin’s sur la carte.

On y retrouve vos informations basiques : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, descriptif de l’activité, des produits vendus ou des services proposés.

Grâce aux GPS embarqués dans nos smartphones, les internautes peuvent suivre un itinéraire vers votre point de vente depuis votre fiche Google My Business.

Vous pouvez y charger votre logo, des photos de votre point de vente et des visuels de vos produits et services pour vous démarquer de la concurrence.

Vous pouvez renseigner diverses informations complémentaires relatives à votre activité : présentez votre service de livraison à domicile si vous êtes un restaurant, des photos de vos réalisation sui vous êtes architecte ou vos tarifs si vous êtes plombier.

Vous pouvez intégrer un module de prise de rendez-vous directement dans votre fiche GMB, pratique si vous souhaitez simplifier votre process de prise de rendez-vous sur internet.

L’astuce du coach
Utilisez des mots clés précis pour définir la catégorie de votre établissement. Ne soyez pas généraliste, pensez aux recherches que vos prospects font sur Google. Par exemple « traiteur produits régionaux»
plutôt que « traiteur » tout court.

Bon à savoir

La création d’une fiche Google My Business ne prend qu’entre 15 et 20 minutes. Gros avantage, vous n’avez même pas besoin d’avoir un site web pour la créer.

Mettre à jour régulièrement sa fiche Google My Business
Pour assurer une expérience client optimale, vous devez fréquemment mettre
à jour votre fiche Google My Business. Horaires d’ouverture exceptionnels, jours
de fermeture pour congés ou jours fériés, vous devez renseigner chacun de ces
détails pour témoigner de votre sérieux à Google… ainsi qu’à vos clients.

97 % des internautes utilisent Google pour trouver un commerce de proximité.
Votre fiche GMB devient LE point d’entrée pour atteindre votre site ecommerce ou votre magasin. Elle facilite la vie des internautes en leur permettant de trouver immédiatement une réponse à leur question :
• Ouvert ou fermé le dimanche ?
• Livraison à domicile ou à emporter ?
• Paiement par ticket restaurant accepté ou non ?

Partager vos actualités et nouveautés

sur Google My Business

En plus de votre adresse, de votre numéro de téléphone ou de votre raison sociale, vous pouvez partager sur votre fiche Google My Business diverses informations fraîches et nouveautés. Ces mises à jour indiquent à Google que vous prenez soin de présenter aux internautes des informations véridiques, à jour et récentes. Autant de bonnes pratiques pour optimiser votre visibilité sur le moteur de recherche.

Partagez des photos récentes de votre établissement. Vous modifiez votre décoration ou rénovez votre façade ? Pensez à mettre à jour vos photos !

Valorisez vos produits ou vos services par des publications fréquentes associant texte et photos.

Communiquez sur vos offres pour appâter le chaland tout comme vous le feriez sur la vitrine de votre magasin.

Veillez à ce que les produits et les remises annoncées dans votre fiche GMB correspondent bien à celles présentées sur votre site web ou en magasin.

Partagez quelques vidéos de votre quotidien, l’arrivage de nouveaux produits ou vos équipes en pleine action par exemple.

Entretenir sa e-réputation grâce aux avis Google My Business

Les moteurs de recherche tiennent compte des commentaires clients pour mieux référencer votre fiche Google My Business.

> 70% des internautes tiennent compte des avis laissés par d’autres clients.

Qu’ils soient positifs ou négatifs, il est important de répondre à tous
les avis clients. D’une part parce que cela améliore votre votre e-réputation, d’autre part parce que cela donne confiance à vos futurs prospects.

Ne tardez pas à réagir : dès qu’un commentaire est posté, répondez au plus vite.

Remerciez chaleureusement les avis positifs… Tout en pensant à varier vos réponses !

Pour les commentaires négatifs, apportez des excuses ou des explications et proposez par exemple de prendre contact par email ou par téléphone pour discuter d’une solution.

Concernant les internautes qui vous donnent des pistes d’amélioration, ne manquez pas de leur confirmer que leurs commentaires sont très utiles et que vous avez pris en compte leur suggestion.

L’astuce du coach

Combien d’avis pour devenir populaire ? Pas de pression !
Le nombre compte mais il diffère selon le niveau de concurrence de votre entreprise. Un restaurant en plein centre d’une grande ville aura plus d’avis qu’un confrère dans un village en Ardèche.

Et au-delà du nombre, Google s’intéresse aussi à la qualité. Répondez toujours de manière spécifique et précise à chaque internaute. Personnalisez votre réponse en interpellant votre client par son prénom. C’est une manière simple de démontrer par A+B que vous prenez soin de vos clients.

Google My Business : un plus pour le référencement de votre site web

Pour optimiser votre visibilité sur internet, être présent sur les réseaux sociaux ne suffit plus, il est aujourd’hui conseillé d’avoir au minimum un site internet et une fiche Google My Business.

Avoir un site internet facilite la remontée de votre fiche GMB dans le top des recherches Google.

Avoir une fiche GMB qui inclut un lien vers votre site web permet d’obtenir encore plus de visiteurs.

En résumé, c’est un cercle vertueux ! En combinant un site web optimisé pour le référencement et une fiche GMB bien renseignée, vous augmentez vos chances d’être visible sur la première page des moteurs de recherche.

Google My Business est le levier incontournable pour attirer de nouveaux clients en point de vente. En mettant à jour régulièrement votre fiche GMB, vous créez de l’activité autour de votre entreprise et fournissez des contenus tout frais à Google. Il adore ça… et vos prospects aussi !

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