Attirer des internautes sur votre site n’est pas chose facile.
Vous avez investi du temps, de l’énergie et de l’argent dans votre site et vous souhaitez qu’il soit vu et lu par le plus grand nombre. Logique.
Vous pouvez augmenter votre trafic grâce aux liens sur les réseaux sociaux, à la newsletter, au SEO… Mais pourquoi ne pas aussi utiliser les notifications ?
Après vous avoir parlé du Pixel Facebook dans notre livre blanc, cet outil indispensable dans une stratégie marketing digital, nous vous présentons un autre outil, les notifications web !
Aujourd’hui de nombreux sites usent des notifications pour gagner en trafic sur leur site et fidéliser l’audience de leur site.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une notification web ?
Précisons pour commencer qu’une notification web peut aussi s’appeler une push notification, ces expressions désignent le même outil.
Voici la définition du site Définitions Marketing :
“Une push notification de site web est un message d’alerte apparaissant généralement en bas et à droite du navigateur et signalant une nouvelle information ou offre particulière sur un site web. Les push notification web reprennent le principe des push notification d’applications mobiles.”
Ces notifications sont cliquables et ramènent vers le site de l’annonceur.
Elles permettent de faire revenir les internautes sur votre site. À chaque nouvelle offre, article, nouveauté, vous pouvez créer et envoyer une notification qui appuiera ou remplacera une newsletter.
Ces notifications “rappellent” à vos personas que vous avez une nouveauté à leur proposer et qu’ils n’ont qu’à cliquer pour la découvrir.
Elles fonctionnent sur la plupart des navigateurs.
Lorsque votre persona navigue sur votre site, il va voir apparaitre une pop-up qui va lui proposer de s’abonner aux notifications de votre site. Dès lors qu’il accepte, il reçoit vos notifications au moment où vous souhaitez qu’il les reçoivent, qu’il soit sur son navigateur ou non.
Concrètement, à quoi servent-elles ?
Cela génère du trafic sur votre site, mais ça vous l’avez compris !
Comment ?
- Nouveauté & curiosité : Vous allez leur apporter une nouvelle. Les internautes s’étant inscrit aux notifications de votre site vont être informés des derniers articles mis en ligne sur votre blog, des nouvelles promo sur vos bijoux à vendre, des scores de la compétition de pétanque de votre association, de l’actualité de votre entreprise…
- Contact : On gagne en engagement en gardant le contact avec ses personas, en leur rappelant d’aller jeter un oeil à notre site. Vous allez, grâce aux notifications, garder le contact avec les internautes qui s’intéresse à votre activité en temps réel. Même s’il ne sont pas connectés sur votre site, ils recevront une notification qui au clic, ramènera sur l’url que vous avez rentré.
- Efficacité : Ces notifications fonctionnent sur mobile et desktop. Elles apparaissent rapidement, sont courtes et concises. Elles sont précises et attirent vos personas avec un message très ciblé.
Les push notifications réalisent généralement un meilleur taux de clic que les newsletters. Elles ne sont pas perçus aussi intrusives que les pop-up pour vous abonner à une newsletter et ne demandent pas d’adresse mail. Un clic suffit pour s’abonner.
Par la suite, si vos notifications intéressent vos personas, ils s’abonneront à votre newsletter.
Ces notifications sont très simples et beaucoup plus rapides à créer qu’une newsletter et n’exigent aucune information. Vous n’aurez donc aucun problème de contraintes du RGPD.
Comment installer les notifications web sur son site ?
Nous connaissons plusieurs outils d’envoi de push notifications :
Nous utilisons Subscribers.
C’est un service gratuit et simple d’utilisation.
Vous pouvez installer cet outil en quelques étapes :
- Inscrivez vous sur le site Subscribers.
- Intégrez l’outil à votre site par divers moyens (en intégrant vous-même le code JavaScript au code de votre site ou avec l’aide d’un plugin WordPress).
- Suivez toutes les instructions de Subscribers et vérifiez que votre installation est conforme avec le bouton sur leur site.
Vous pouvez modifier quelques réglages, notamment la pop-up qui s’affichera pour proposer à vos visiteurs de s’abonner aux notifications.
Laissez fonctionner l’outil et lorsque vous pensez avoir un nombre minimum d’abonnés, vous pouvez créer une notification et l’envoyer.
Simple et efficace, il va vous être demandé seulement quelques informations comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Vous pourrez ajouter une image si vous le souhaitez. Si ce n’est pas le cas il affichera automatiquement l’image par défaut (que vous pouvez modifier).
Après avoir créé votre notification, vous pouvez la visualiser. Si elle vous convient, vous n’avez plus qu’à l’envoyer !
Par la suite, vous pourrez analyser les résultats : le nombre d’abonnées, le nombre de notifications délivrées, le taux de clics, le nombre de désabonnement.
À partir de ces chiffres vous pourrez donc ajuster votre message, votre fréquence d’envoi de notification, etc…
Alors, êtes-vous intéressés par ce type d’outil ? Allez-vous en tester un ? Si oui, lequel ?
Le plus important est de comprendre les résultats, d’utiliser les notifications à bon escient et de ne surtout pas en abuser !