Gwénaël Frontin lance le processus de transformation de Centre Inffo
Le tribunal de commerce de Bobigny a ouvert une procédure de sauvegarde judiciaire au bénéfice de Centre Inffo, le 21 octobre. Alors que la fin annoncée de la subvention gouvernementale pourrait remettre en cause la continuation des activités, son nouveau directeur général, Gwénaël Frontin, voit dans cette situation financière délicate “l’opportunité qui manquait à Centre […]
France Travail et le Collectif mentorat proposent un accompagnement aux jeunes chômeurs
Convaincu de l’intérêt du mentorat, France Travail officialise un partenariat avec le Collectif mentorat, en test avant une possible généralisation en 2026. Hélène Noblecourt, directrice Mobilisation pour l’insertion des jeunes à France Travail, en présente les contours au Quotidien de la formation.
Learning Show 2025 : attention et mémoire de l’apprenant passées au crible
Au Learning Show 2025 de Rennes (13-14 octobre), l’exploration du cerveau sous un angle pédagogique était au programme. Pas question de disséquer l’organe mais plutôt de comprendre les mécanismes de l’attention, et de la mémoire, afin de mieux ancrer les apprentissages chez l’apprenant. L’occasion, aussi, de rappeler une évidence : en formation, impossible de tout retenir.
L’intelligence artificielle impacte aussi l’audit et la comptabilité
Ingénieurs, scientifiques, spécialistes RSE (responsabilité sociale des entreprises)… À coté des profils traditionnels, de nouvelles compétences sont recherchées par les entreprises de l’audit et de la comptabilité pour accompagner l’entrée en force de l’IA (intelligence artificielle).
La « reconnaissance », pratique politique et émancipatrice (Afref/ADevComp)
On connaît les Open Badges, peut-être moins la portée politique du mouvement mondial pour la « reconnaissance » qui sous-tend la démarche. Le webinaire organisé jeudi 16 octobre par l’Afref et l’ADevComp a ouvert la boîte de Pandore.
Learning Show 2025 : dépasser l’illusion de compréhension afin d’accéder à la maîtrise
Quelles pratiques permettent de mesurer le degré de compréhension chez l’apprenant ? Comment ce dernier peut-il croire, à tort, qu’il a parfaitement saisi les concepts clés véhiculés lors d’une formation ? Au fond, cumuler les erreurs, est-ce si grave ? Au Learning Show 2025 de Rennes (13-14 octobre), un atelier était consacré à ces questions.
En 2021, un quart des TPE ont formé au moins un de ses salariés
Dans les TPE (entreprises de moins de 10 salariés), le recours à la formation dépend fortement de la taille de l’entreprise mais aussi de son secteur d’activité, selon une analyse du Cereq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications).
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Entre rentrée et vote du budget, l’ANAF s’inquiète du sort des apprentis
Le président de l’Association des apprentis de France (ANAF), Baptiste Martin, revient pour Centre Inffo sur le recul des entrées en apprentissage. Il alerte également sur les mesures des projets de lois budgétaires, qui prévoient la suppression de l’exonération des cotisations sociales pour les apprentis.
L’Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi transposant les accords relatifs à l’emploi des seniors et au dialogue social
L’Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi portant transposition d’une part de l’accord national interprofessionnel en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et d’autre part de l’ANI relatif à l’évolution du dialogue social, mercredi 15 octobre. La nouvelle loi prévoit notamment la création d’un Conseil national de l’orientation et de la formation professionnelles […]